Follow
Publications: 87 | Followers: 1

Les risques de la lumière dans le milieu professionnel

Publish on Category: Birds 0

Les risques liés à l’ambiancethermique dans le milieu professionnel
Problématique:Qu’elles sont les risques liés à l’ambiance thermique et comment les éviter ?

Caractéristiques du risque
Certaines activités professionnelles impliquent de travailler dans des conditions thermiques particulières : les salariés peuvent être exposés à des ambiances froides ou chaudes. Cette ambiance thermique est nécessaire pour le bon fonctionnement du travail.L'ambiance thermiqueetla température au travailont des effets sur l’homme, et jouent un rôle important sur la santé, la sécurité et le confort des travailleurs. Des conditions thermiques ou climatiques inadaptées à l’activité des salariés, peuvent dégrader l’environnement de travail, diminuer les performances physiques et mentales des travailleurs et renforcer les risques d’accidents.

Les effets entrainés par le risque
Risque à cause du froidHypothermie :frissons, atonie, (manque d'énergie) oufatigue, peau froide, désorientation, confusion, voire perte deconscience.Respiratoires : sinusite, laryngite, rhinite, bronchite, asthme. Les maladies respiratoires augmentent en période hivernale ou lors d’exposition au froid. Les mécanismes de lutte contre les infections s’affaiblit.Articulaires : rhumatismes, arthrose. Le froid perturbe la circulation sanguine, favorise la raideur des articulations et la contraction des muscles.Digestifs : hyperacidité, maux de ventre (le froid ralentit le transit intestinal)Risque à cause du chaudCoup de chaleur, Hyperthermie : augmentation de la température corporelle (le corps lutte contre l’hyperthermie à l’aide de trois mécanismes : la vasodilatation, la sudation et l’adaptation à la chaleur).Déshydratation : manque en eau qui entraîne une transpiration excessive.Brûlure : échauffement local excessif (mains, pieds), problèmes oculaires (si les yeux ne sont pas protégés du soleil).Lesrisques de la chaleur sont augmentés avec la fatigue, le manque de sommeil, certaines machines générant de la chaleur, une tenue de travail épaisse, une activité physique importante.


Propositions de mesures de prévention
Les mesures de préventions possibles dans l’entreprise:Ne pas laisser les fenêtres ouvertes en cas de temps froidInstallation de VMC pour renouveler l’air de la pièceInstaller des stores lors que la chaleur tape sur la pièceInvestir dans des matériaux de travail dégageant moins de chaleurAménager les locaux de façon à isoler au mieux les travailleurs exposés au froidPrévoir un endroit, pour consommer des boissons chaudes ou froideInciter à faire des pauses et à boire des boissons chaudes.Former les salariés aux risques engendrés par le froid (selon leurs postes de travailet leur activité) ainsi qu’aux gestes de premiers secours (premiers soins).Aménager des pauses d’une durée minimale de 20 minutes dans un endroitchauffé/ un endroit au frais.Modifier les différents procédés mis en œuvre (fabrication, chauffage, etc.)Isoler davantage les locaux.

Conclusion
Après avoir étudier les risques thermiques, nous en concluons qu’une exposition au froid ou à la chaleur peut entraîner des troubles chez les travailleurs, car la température du corps humain doit rester constante. La chaleur peut exposer à un risque d’hyperthermie, tandis que le froid peut entraîner dans des cas extrêmes une hypothermie.De plus, est important que l’entreprise identifie les risques du travail dans des conditions froides ou chaudes, et les situations pouvant nuire aux salariés.En effet, latempérature au travailet plus généralement l'ambiance thermiquedoit être adaptée pour les travailleurs.

0

Embed

Share

Upload

Make amazing presentation for free
Les risques de la lumière dans le milieu professionnel