Presentations: 1

Follow   Followers: 0

emile_zola_1

Emile Zola
Qui est-il?
Il est né à Paris en 1840, fils d'un ingénieur italien naturalisé et une française. Il est consideré l'initiateur du Naturalisme à partir de son roman "L'assomoir" qui fait partie du cycle des Rougon-Macquart. Il commença sa carrièr come journalist en 1862, depuis qu'il était recalé par deux fois au baccalauréat. Il était très proche au mouvement impressioniste et il a gagné l'amitiè des peinteurs comme Manet, Pissarro, Renoir et le poète symboliste Mallarmé qui lui soutiendra quand Zola publie dans le journal L'Aurore, son article "J'accuse". Cèzanne était son amie d'enfance, mais depuis 1886 ils ne se reverront ou s'écriront jaimais plus. Il s'èpouse en 1870 avec Gabrielle Alexandrine, mais il aurat deux fils de son amant, Jeanne Rozerot qui seront accueillis par sa femme Alexandrine depuis la mort du poète.
"''J''accuse"''
Le 13 janvier 1898, parue dans le journal l'Aurore une lettre ouverte adressée au président de la République française Félix Faure. Zola prende la défense de l'officer français Alfred Dreyfus, accusé à tort d’avoir livré des documents à l'Allemagne et pour ça il est condamné à l'emprisonnement à perpétuité et expédié sur l’île du Diable, en Guyane française.
Cycle de Rougons-Macquarts
C'est un ensemble de 20 romans et l' "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire". Zola s'inspirait à la Comédie Humaine de Balzac et tout les livres parlent de la même famille qui parte de l'ancêtre Adélaïde Fouque, originaire de Plassans. Elle se marie avec un Rougon et lui donne un fils, Pierre. Mais elle a aussi un amant, Macquart, avec lequel aurat deux fils, Antoine et Ursule. La famille est divisée en 3 rames.
Germinal
Germinal c'est le 13e roman des Rougon-Macquart. Ici Zola nous montre la classe ouvrière. En particulier il nous donne une comparaison entre la borgeoisie avide et avare, imperturbable aux conditions de vie des ouvriers; et les mineurs qui vivent dans la misère. Le roman s'ouvre avec l'arrive d'Étienne Lantier à Montsou en plein nuit. Il trouve travaille dans la mine et sera hèbergè par les Maheu. Étienne commence à se battre pour les ouvriers et finira pour diriger une grève. Cette-ci sera un échec. Souvarine, un anarchiste d'orgine russe, inondera la mine pour la saboter. T.Maheu et Zacharie mourront pendant la grève et Catherine mourra avec les autres mineurs dans la mine inondée. Étienne reussira à se salver et quittera son travaille pour se transferire à Paris, convaincu de qu'un jour il aura justice pour les ouvriers.
Les themes principaux
Les Personnages
Le film
En lançant par voie de presse des accusations nominatives contre dix acteurs de l’affaire, dont le ministre de la Guerre et le chef d’état-major de l’armée, Zola veut demontrer que l'armée a commis une erreur judiciaire volontaire. Il fait une longue et précise liste des accusés et il serat condamné au maximum de la peine.
Exile à Londres.
La presse est consideré le 4ème pouvoir, capable d'exposer la verité et la justice.
Aristocracie
Bourgoisie
Peuvres
Rougon
Mouret
Macquart
Cet ensemble de romans c'est le triomphe du Naturalisme dont Zola est l'initiateur. Il analyze la realité, les hommes et les faits de son temps et il les rassemblent dans ces romans. L'écriteur naturaliste utilize la langue des personnages pour rendre l'histoire plus realiste. Les traits principaux du Naturalisme se retrouvent ici pour la description dettaillé; l'analyse des different types humaines, representé par les Rougon, Les Mouret et les Macquart; la documentation environ les faits historiques réalment passés.
Le titre du roman nous fait penser à la germination, dans ce cas d'un monde nouveau, dont les droits des ouvriers seront defendus par les syndacats.
Étienne arrive en plein nuit
Étienne s'en va en plein jour
ignorance des ouvriers
les ouvriers vont s'organizer en syndacats
Le texte est écrit d'un point de vu impartial et scientifique qui demontre l'influence du milieu sur les personnages. Germinal est considéré comme un roman expérimental pour ce motif.
Les scenes de la vie quotidienne des mineurs sont complètement différents de celles des bourgeoises.
Abondance et diversité des repas
Repas pouvres
Amours libres et désir sexuel
Rituel social (marriage etc)
Fêtes populaires
fêtes aristocratiques
Bourgeoisie
Mineurs
Étienne Lantier
Il est le fils de Gervaise Macquart et de son amant, Lantier. Il arrive à Montsou et travaille à la mine. Il tombe amoreux de Cathrine Maheu, la fille de l'homme qui l'héberge. Il ouvre les yeux au mineurs, mais il ne reussira à dirigir la grève, parce qu'il n'y avait pas des syndacats. En tuant Chaval dans la mine il tue aussie la figure du mal.
Catherine Maheu
Elle a une relation avec Chaval mais elle éprouve quelque chose pour Étienne. Elle meurt dans la mine, aprés la sabotation de Souvarine.
Antoine Chaval
Il est consideré comme l'anti-heros. En effait il est la réplique négative d'Étienne. Il n'aime pas Catherine, mais il la veux parce que la veux Étienne. Il est jeloux de lui.
Les Hannebeau et les Grégoire
M. Hennebeau c'est le directeur de la compagnie. Sa femme a une relation incesteuse avec son neveu Négrel. Ce dernier c'est le fiancé de Cécile Grégoire, la fille des Grégoire qui sont des actionnaires de la mine. Tout les deux familles répresentent la bourgeoisie avide. Cécile c'est la seul qui a un bon coeur mais elle sera tuée par Vincent (Bonnemort) Maheu.
Les Maheu
Ils sont une famille de mineurs.Toussaint Maheu meurt pendat la gréve par main des troupes. Zacharie perde sa vie dans la mine pour un explosion quand il était en train de souver sa sœur Catherine. Elle aussi meurt dans la mine, aprés l'inondation. Alzire meurt de froid et de faim pendant la grève. Depuis la gréve il reste la Maheude et ses autres quatre fils, Jeanlin, Lènor, Henri et Estelle. La Maheude et Jeanlin retournent à travailler dans la mine.
L'épicier Maigrat
Pendat la grève il se refusait de vendre à crédit aux fammes. Il voulait l'act sexuel comme paiement. Depuis sa mort, les fammes lui castrent.

Publish on Category: All 815

0

Embed

Share

Upload

Related Presentations

emile_zola_1