Follow
Publications: 87 | Followers: 0

L’IMAGINAIRE LIBERTIN ENTRE LE REJET ET LA …

Publish on Category: Birds 0

Introductionà la lexicologieConférence 4
Laformation des mots:la composition
Questions à discuter:
1. Lemotcomposé:définitions, marques et classes.2. Lacomposition savante.3. Lacomposition populaire.
Sources:
AliséLEHMANN, Françoise MARTIN-BERTHET.Lexicologie, sémantique, morphologie, lexicographie. Paris, ArmandCollin, 2014.AinoNICLAS-SALMINEN.La lexicologie. Paris,ArmandCollin, 2010.Alain POLGUÈRE.Notionsde base enlexicologie.Observatoirede Linguistique Sens-Texte (OLST), Montréal, 2001.Aram BARLÉZIZIAN.Précisde lexicologie du françaismoderne, Erevan, 2009,UniversitéBrussov.Louis-Jean CALVET. Il était une fois 7000 langues. Paris, Fayard, 2011.Ana GUTU. Les pouvoirs de la langues. Chisinau, ULIM, 2014.Lidia MORARU, Catalina BOTNARUC. Lexicologie de laanguefrançaise. Chisinau, 2014, USM.https://fr.vikidia.org/wiki/Langues_r%C3%A9gionales_de_France#L.27alsacien
1. Le mot composé : définitions, marques et classes.
La composition construit un mot en assemblant deux ou plusieurs mots.La morphologie lexicale historique distinguela composition populaire et la composition savante.La composition populaireassemble des mots français:autoradio, aigre-doux, pomme de terre.La composition savanteou recomposition emprunte des mots aux langues anciennes, grecque et latine:misogyne = verbe grecmisein« haïr »+ nom grecgunén«femme »;solifore« vase pour une seule fleur » = adjectif qualificatif latinsolus« seul » + nom latinflos,floris« fleur ».
Les marques graphiques du mot composé.
La soudure.La soudure concerne trois types de formations:Les composés savants –misogyne, xénophobeLes composés anciens plus ou moins démotivés:bonhomme, clairsemé, embonpoint, plafond, pourboire, vaurien, vinaigre;Les composés récents caractérisés par le fait que l’un des composants au moins est un mottronqué.La troncationde la fin du mot est appeléeapocope:télévision – télé; convocation –convoc; consécutive –conséc; métropolitain – métro; restaurant – resto; professeur – prof; faculté - fac.La troncationdu début du mot est appeléeaphérèse:omnibus – bus;
Lesmots-valises
Lesmots-valises(terme de Lewis Carroll, en base du calqueportmanteauworld)sont les mots composés formés du début d’un mot et la fin d’un autre mot ou vice-versa, ou du début d’un mot et un autre mot intégral. Lesmots-valisessont formés parfois avec un but ludique et plaisant:tapuscrit =taper+manuscrit; héliport =héli(coptère) + (aéro)port;flexi-sécurité =flexi(bilité) +sécurité; rurbain =rur(al)+(ur)bain;adulescent=adul(te)+(adole)scent;
Lesmots-valises
Informatique: informa(tion+ (auto)matique– science dutraitementde l’informationClavarder:clav(ier) + (ba)varder= dialoguer avec d’autre internautes;Entreprenaute:entrepren(eur) + (inter)naute = créateur d’entreprises sur internetPourriel: pou(belle) + cou(rriel) = (au Canada) courrierélectroniqueenvoyé à un grand nombre d’internautes (spam);Ordiphone: ordi(nateur) + (télé)phone = téléphone intelligent, smartphoneCertains écrivains ont formés des mots valises:Foule+multitude=foulitude(Victor Hugo)Alcool+accolade=alcoolade(Raymond Queneau)Prose+poème=proème(Francis Ponge).Cette forme de composition est connue depuis longtemps en anglais:transfer+resistor= transistor; breakfast + lunch = brunch;motor+hotel=motel,sembleêtrede plus en plus fréquente en français.
Les marques graphiques du mot composé.
2. Le trait d’union.C’est par excellence la marque de la composition qui traduit dans la graphie à la fois l’autonomie de chacun des composants et le lien étroit qui les unit. La tendance traditionnelle est de restreindre te terme mot composé aux mots à traits d’union et de parler plutôt de locution ou expression en l’absence de celui-ci.En même temps, le trait d’union n’est vraiment pas systémique dans aucune structure, même dans celles où il est le plus constant, comme V+N: abat-jour, car on observe des hésitations:Entre soudure et trait d’union:portefeuille et porte-monnaie; enjeu et en-cours, malappris et mal-aimé; téléachat ou télé-achat;Entre trait d’union et absence de lien graphique:petit-four ou petit four; faux-bourdon mais faux pas; arc-en-ciel, eau-de-vie mais pomme de terre,eaude rose; mot-clé mais poste clé; bébé-éprouvette.(Le rapport du Conseil supérieur de la langue française sur les rectifications de l’orthographe recommande la soudure pour les mots courants enporte-, dontporte-monnaie)
Les marquesmorphosyntaxiques dumot composé.
Un composé est un groupe de mots qui se décrit, d’un coté, par sa classe syntaxique – par exemple, le composé peut être un Nom (garde-frontière), un Verbe (voir rouge), un Adjectif (aigre-doux)etc, et, d’autre coté, par la classe syntaxique de ses composants, par exemple,garde-frontièreest un mot composé, formé d’un verbe et un nom.Particularité morphosyntaxique interne:Rouge-gorgeest un mot composé qui comporte une antéposition de l’adjectif de couleur et un genre masculin, conforme à l’hypéronyme (oiseau) et non pas au composant nominalgorge.Marque morphosyntaxique externe: le mot composéessuie-glace, V+N, s’intègre dans la phrase comme nom, et non pas comme groupe verbal.
Absencedemarques: syntagmes figés
Les composés non-marqués par la graphie et/ou par la syntaxe interne ou externe, commegrand magasin, pomme de terre, chaise longue ou prendre la mouche,peuvent être considérés aussi comme des syntagmes figées, car ils désignent un référent unique et aucune substitution syntaxique à l’intérieur ne peut pas être réalisée:unechaisetrès longue ou une pomme énorme de terre.Les expressions phraséologiques ou idiomatiques sont également des syntagmes figées à plusieurs éléments, on va leur consacrer une autre conférence.
Les classes syntaxiques des mots composés
Les noms.V+N:pique-assiette, perce-neige, abat-jour.Parfois ce nom composé peut jouer le rôle d’un adjectifqualificatif:un (objet) porte-bonheur.N+N: on distingue deux cas – les noms sont juxtaposés –porte-fenêtre,moissonneuse-batteuse, poisson-chatet les noms sont en relation de subordination –autoradio, code-barres,impôtsécheresse, micro-trottoir, tombe-poste.Les adjectifs.-Adj+Adj:aigre-doux, sourd-muet, bleu-vert; troncation du premier adjectif –franco-anglais, moldo-français.-Adj-N(adjectifs de couleur):bleu roi.
Les classes syntaxiques des mots composés
Les verbes.Le terme usuel de locutions verbales rassemble des séquences diverses, dont la typologie n’est pas défini très clairement.-V+N sans déterminant:avoir lieu, prendre froid, faire diligence, prendre congé, rendre gorge.-V+Déterminant+ Nom:jeter son dévolu.-V+Adjemployé comme adverbe:voir rouge, tenir bon, s’arrêter net, tomber bien/mal.
Les classes syntaxiques des mots composés
Les adverbes.-Composé liés:Adv+Adv(bientôt),Dét+N(quelquefois),Adj+N(longtemps),Prép+Prép(dessous),Prép+Pronom(pourquoi, surtout),Prép+N(au dessous,sur-le-champs) etc.Locutions adverbiales: ce sont le plus souvent des groupes prépositionnels commeen revanche, de travers, par hasard, de gré ou de force, de temps en temps, au hasard, du coup, d’autre part.Les déterminants et les pronoms.Article partitif –de la, de l’; certains numéraux cardinaux –dix-huit, deux cents, vingt et un; certains indéfinis composés avec adverbe:beaucoup de, ou adjectif -plein de; ou un nom –un nuage de lait.Il en va de même pour les pronoms, pronoms personnels en –même (moi-même); pronoms possessifs –le mien, le tien; pronoms démonstratifs –celui-ci,; certains pronoms indéfinis –quelqu’un, n’importe qui. La forme sujet non-animé du pronom interrogatif est toujours composée –qu’est-ce qui.
2. La composition savante
Les noms composé peuvent être d’origine savante, d’origine mixte ou d’origine entièrement française.Contrairement à beaucoup d’autres langues qui forment leurs termes techniques et scientifiques nouveaux à partir d’éléments existant dans la langue, le français favorise la composition par emprunts aux langues anciennes. Dans ce cas on parle de lacomposition savante.Les composé savants sont souvent créés par la fusion des bases grecques ou latines qui ne constituent en général pas d’unités lexicales autonomes sauf en cas d’abréviation, comme pourgéooulitho.Les élémentshémo– etphilie- dehémophilie(maladie héréditaire se traduisant par une incapacité du sang à coaguler), se trouve seulement dans des composé savants tels quehémogramme(résultat de l’étude quantitative et qualitative des éléments figurés du sang) etpédophilie(attraction sexuelle pour les enfants).
2. La composition savante
La spécificité de la composition savante tient à l’emploi presque exclusif d’éléments empruntés directement au latin et au grec et a une formation qui tend à respecter les règles de la composition dans les deux langues.Cependant, il existe aussi des composants savants qui contiennent un élément faisant partie du vocabulaire courant:sensible dans hypersensible, tension dans hypertensionetc.Les éléments latins servant en composition savante sont moins fréquents que les éléments grecs. La première partie de ces éléments se termine par la voyelle de transition –i-:viticole (viticola) – relatif à la production de la vigne et du vin;Calorifère (calorietfère) – qui porte ourependla chaleur;Frigorifique (frigorificus) – qui sert à produire le froid;Fumivore (fumuset –vore) – qui absorbe la fumée.
2. La composition savante
Les éléments grecs sont extrêmement nombreux, surtout dans les domaines scientifiques. La voyelle de transition -o relie habituellement les deux éléments:Bibliophile (de biblio- etphile-) – personne qui aime, recherche et conserve avec soin les éditions originales;Cleptomane (kleptès« voleur » et –mane, mania « folie ») – personne qui a une pathologie à commettre les vols;Homéopathie(homéo et -patie) – méthode thérapeutique qui consiste à soigner les maladies au moyen des remèdes (à dose infinitésimales obtenues par dilution);Néologisme (néo- et –logisme) – mot nouveau ou sens nouveau du mot.
2. La composition savante
Il existe des composés hybrides formés d’un élément latin et d’un élément grec:Automobile(auto- dugr.autos« soi-même » + mobile du latinmobilis« qui se meut »;Homosexuel(homo dugr.homossemblable, lememe+ sexuel du bas latinsexualis;Polyvalent(poly dugr.polus« nombreux » + latinvalens.
2. La composition savante
Il existe des composés hybrides dans lesquels l’un des deux éléments constitutifs est français ou considéré comme tel:Antidater (anti- du latin « avant » + dater;Archiplein (archi – du grec « degré extrême, excès » + plein;Juxtaposer (juxta- du latin « près de » + poser;Minijupe (mini- du latin « moins » +jupe).Parfois deux composés synonymes proviennent l’un du latin, l’autre du grec, comme juxtaposition et parataxe. Il y a des éléments qui peuvent se placer uniquement au début (acro-dansacrobate) ou à la fin des mots composés (-manedansmythomane,mégalomane), alors que beaucoup peuvent, selon le mot, occuper les deux positions:Phonographe/téléphonePodologie/gastéropodePédiatrie/orthopédie
3. La composition populaire
Lesmotscomposéspeuvent également comporter des mots français qui ont une existence autonome par ailleurs. Dans ce cas on a l’habitude de parler de la composition dite populaire.Les éléments assemblés dans un mot composé forment une entité sémantique nouvelle, dont la signification dépasse celle de ses éléments pris isolément.La composition en français, contrairement à beaucoup d’autres langues, est rarement le lieu d’une simple juxtaposition de ses éléments.Les éléments/mots constitutifs du mot composé par la voie populaire appartiennent à des catégories syntaxiques différentes.
3. La composition populaire
Nom+Nom:canapé-lit, porte-fenêtre, wagon-restaurant, député-maire, bar-tabac, timbre-poste, café-concert, café-crème, pause-café;Nom+prép+Nom:pomme de terre,robe de chambre, chemin de fer,clair de lune, boite auxlettres,moulinà vent;Nom+Verbeà l’infinitif:machineà écrire,machine à laver, fer à repasser;Adjectif+Nom(Dans ce type de construction, le deuxième élément peutetreun participe passé ouprésent):bas-fond, basse-cour, belle-fille, bon sens, court-bouillon;Nom+Adjectif:amour-propre, bande dessinée, coffre-fort, cerf-volant, fait divers;Préposition/adverbe+nom/verbe:pourboire, arrière-boutique, sansgene, quasi-unanimité, sous-préfet;Dans ces noms le premier élément joue d’une certaine façon, le rôle d’un préfixe, voilà pourquoi certains lexicologues disent qu’ils relèvent de la dérivation.
3. La composition populaire
Verbe+Nom, où très souvent le nom est le complément direct du verbe:brise-glace, cache-nez, casse-noisette, porte-bonheur, tire-bouchonVerbe+Adjectif/adverbe/pronom:gagne-petit, songe-creux, pisse-froid, passe-partout, fait-tout (ou faitout);Verbe+Verbe, où les deux verbes peuventetreen rapport desubbordinationou juxtaposition:laisser-aller, savoir-faire, cache-cache, va-et-vient,asvoir-vivre.
3. La composition populaire
Certains lexicologues font la différence entre les mots composésendocentriques(centrés vers l’intérieur) etexocentriques(centrés vers l’extérieur).Un composé estendocentriquelorsque la classe d’objet à laquelle il correspond est la même que celle à laquelle correspond l’élementdéterminé de ce composé:oiseau-moucheestendocentrique, car l’oiseau-mouche est un oiseau.Un composé estexocentriquelorsque la classe d’objet à laquelle il correspond n’est pas la même que celle à laquelle correspond l’élément déterminé du composé. Le composérouge-gorgeest exocentrique, puisque rouge-gorge n’est pas unegorge, mais un oiseau.
Devoir
Identifiez les éléments syntaxiques et leur étymologie dans la structure des mots composés suivants:Épitaphe, héliotrope, hémicycle, isotherme, mélancolie, métronome, pétrole, xylophage.Exemple:pithécantrope:pithécdu grec « singe » +anthropedu grec « homme »; N+N = N.Cherchez à l’aide des dictionnaires de langue, 5 mots composés/polylexicauxqui comporte le mot «mot» et classez-les par classe syntaxique.Exemple: mot-clé: N+N=N.Devoir à envoyer àagutu@ulim.md

0

Embed

Share

Upload

Make amazing presentation for free
L’IMAGINAIRE LIBERTIN ENTRE LE REJET ET LA …